Blog personal de David Silva Labra en el que intento dejar registro de mis diversas “búsquedas” en temas diversos como epistemología, semiótica, ciencias cognitivas, antropología, educación, aprendizaje y enseñanza, origen del pensamiento matématico, entre otros.
viernes, 12 de diciembre de 2014
El presentismo en la historia de las ciencias.
"En el campo de la historia de las ciencias la critica del whiggisme [presentismo] atacará a esa historia heroica que ve en la ciencia del pasado el anuncio de las verdades de la ciencia actual" (Jean-François Braustein; L'HISTOIRE DES SCIENCES. Méthodes, styles et controverses)
lunes, 10 de noviembre de 2014
Ignace Meyerson y la psicología histórica
Descubriendo
a Ignace Meyerson, psicólogo que desarrolló la “Psicología histórica” y que criticaba
a la psicología experimental y positivista de su época, la cual se fundaba en lo
que llamaba el “dogmatismo de la permanencia” es decir en la creencia del carácter
inmutable de las funciones y la categorías de la mente.
Aquí un texto sobre la obra de Meyerson: PSYCHOLOGY IN THE HUMAN SCIENCES
miércoles, 29 de octubre de 2014
FOLI (there is no movement without rhythm) original version by Thomas Ro...
Toutes les choses, tout les travails, tout les bruits, c'est du ryhtme / All things, all work, all the sounds are rhythms / Todas las cosas, todos los trabajos, todos los ruidos, son ritmos.
martes, 28 de octubre de 2014
Un historia sucinta de las matemáticas
Marcus du Sautoy, profesor de matemáticas, revela las personalidades tras el cálculo y argumenta que las matemáticas son la fuerza impulsora detrás de la ciencia moderna.
A brief history of mathematics
lunes, 27 de octubre de 2014
martes, 27 de mayo de 2014
Séminaire du LIAS "Formes Symboliques": « Perception de l’action et narrativité. Quelques réflexions sémiotiques » (Simone Morgani)
Institut Marcel Mauss
Séminaire du LIAS
"Formes Symboliques"
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Salle 1
mardi 27 mai 2014, 17h à 19h
Simone Morgagni (LIAS-EHESS) fera un exposé sur le thème :
« Perception de l’action et narrativité. Quelques réflexions sémiotiques »
Séminaire du LIAS
"Formes Symboliques"
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Salle 1
mardi 27 mai 2014, 17h à 19h
Simone Morgagni (LIAS-EHESS) fera un exposé sur le thème :
« Perception de l’action et narrativité. Quelques réflexions sémiotiques »
___________
Argumentaire
Depuis la constitution de la sémiotique en tant que discipline scientifique, le développement d’une dimension dite « narrative » a souvent été le premier pilier épistémologique permettant de rendre compte des processus d’agencement du sens jusqu’à parvenir, dans une large majorité des cas, à assumer un rôle largement prépondérant dans l’économie des différentes théories concernées.
Dans le cadre d’un plus vaste travail d’esquisse d’une sémiotique se voulant « systémique », nous ne ferons guère exceptions ici et nous n’évaderons pas une interrogation qui semble presque se présenter comme un prélude à toute réflexion sémiotique. Toutefois et dans le cadre de cette intervention, il sera question de repartir de l’identification d’un certain nombre de difficultés par l’exposition de quelques tentatives de redéfinition récentes de l’élément narratif. Nous montrerons, plus en particulier, les évolutions paradoxalement proches de deux approches a priori reconnues différentes et concurrentes comme le sont celle proposée par la sémiotique générative élaborée à partir des travaux fondateurs de Propp et Greimas et celle qui est communément appelée aujourd’hui « narratologie postclassique » et, plus particulièrement, de son sous-domaine connu sous le nome de « narratologie cognitive ».
Une fois montré que les points de contact entre ces travaux sont bien plus nombreux et articulés de ce qui est le plus communément admis, nous présenterons quelques pistes de réflexions et d’intégration en nous concentrant sur la notion de « personnage » afin d’analyser i) le rôle joué par la perception de l’action dans un cadre n’étant pas explicitement défini à l’avance comme narratif, et montrer ainsi non seulement ii) qu’un processus de mise en narration a effectivement lieu et qu’une interprétation spécifique des actions perçues est bien mise en place de la part des sujets interprétants, mais surtout iii) qu’elle implique également dès le départ la perception d’une certaine expressivité.
L’équipe du LIAS : Michel de Fornel, Emmanuel Désveaux, Jean Lassègue, David Piotrowski, Victor Rosenthal et Yves-Marie Visetti
Suscribirse a:
Entradas (Atom)